International

République démocratique du Congo : une grande guerre oubliée

Par Philippe Oswald. Synthèse n°2388, Publiée le 01/02/2025 - Photo : Un membre du groupe armé M23 surveille des habitants de Goma lors d'une manifestation contre le gouvernement congolais, le 31 janvier 2025. Crédits : Tony Karumba, AFP
Le conflit qui déchire la République démocratique du Congo a les dimensions d'une guerre mondiale. Il fait rage depuis 30 ans, a causé au moins 6 millions de morts et a livré les populations civiles aux pires atrocités. Pourtant cette grande guerre ne trouble pas l'opinion publique internationale, contrairement à la guerre en Ukraine et aux affrontements entre Israël et le Hamas.

« C'est une guerre qui n'intéresse guère, elle dure depuis 30 ans, on ne distingue pas toujours les bons et les méchants, et parfois les rôles s'inversent…» avait prévenu Vincent Hervouet dans son éditorial international d'Europe 1 (27 janvier). Cependant, ajoutait-il, « c'est une guerre qui a fait 6 millions de morts, estimation basse (…). C'est la "Première Guerre mondiale africaine". Et pourtant, on a l'impression qu'elle se déroule sur Mars », ajoutait l'éditorialiste. Cette cruelle et interminable guerre occupe en effet rarement la une de nos médias, bien qu'elle soit beaucoup plus meurtrière que celles qui se déroulent en Ukraine ou à Gaza. Elle tourne souvent au génocide avec des atrocités comparables à celles dont avaient été victimes les Tutsis au Rwanda du 7 avril au 17 juillet 1994 (1 million de morts, en majorité tutsis). Mais le 28 janvier 2025, à Kinshasa, la capitale de la RDC, le siège de l'ambassade de France par des émeutiers a rappelé aux Français qu'ils sont à tort ou à raison tenus par les Congolais pour des complices du voisin rwandais, qui est en l'occurrence un agresseur.

Le petit Rwanda, dirigé depuis 30 ans par des Tutsis, est en effet le principal attaquant de l'immense Congo RDC. Il convoite les métaux rares, en particulier le coltan, indispensable à nos smartphones, mais totalement absent de son sous-sol... bien qu'il en soit le premier exportateur ! Il va en effet se servir chez son voisin congolais, dans la région du lac Kivu (à l'Est du pays), qui regorge de mines de métaux rares  coltan, cuivre, cobalt, tourmaline, or, cassitérite... — devenus l'enjeu principal du conflit. Celui-ci implique des milices locales, souvent constituées sur des bases ethniques, notamment des Tutsis et des Hutus, qui ont fait allégeance soit à l'armée nationale congolaise, soit à l'armée rwandaise. Les rebelles du M23, le principal des groupes armés alliés au Rwanda, ont investi la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (entre le lac Kivu et la frontière rwandaise), peuplée d'un million d'habitants. « La ville, meurtrie et chaotique, semble livrée à elle-même » rapporte l'envoyé spécial de La Croix (31/01/2025). Privés d'eau et d'électricité, les habitants sont aussi menacés par la famine et les épidémies (notamment l'implacable fièvre hémorragique Ebola). Quant aux hôpitaux comme le Centre hospitalier Bethesda, dans le quartier Ndosho, ils sont submergés par les blessés alors qu'ils manquaient déjà de personnel soignant et de matériel.

Au centre à droite de la carte, en vert clair, la région de l'Est de la RDC prisée par le Rwanda. Source : RFI

Lors de l'audience générale du mercredi 29 janvier à Rome, le pape François « a exprimé sa préoccupation pour la détérioration de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo [et] a vivement appelé à mettre fin aux violences et à rétablir la sécurité », rapporte l'agence I-media (29/01/2025). Le Pape a également confié « son "appréhension" pour les violences qui se sont étendues dans la capitale Kinshasa, où des ambassades – notamment de France, de Belgique et des États-Unis – ont été attaquées, en représailles à la crise. » Il a souhaité « que cesse le plus rapidement possible toute forme de violence contre les personnes, et contre leurs biens » et a demandé aux autorités locales et à la communauté internationale « un engagement maximum pour résoudre pacifiquement la situation. » Le Souverain pontife est bien informé de la situation. Il y a deux ans, le 1er février 2023, durant sa visite à Kinshasa, il avait rencontré des victimes des violences souvent abominables qui se déroulaient déjà à l'Est du pays, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. À présent, le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU estime que les affrontements qui s'y poursuivent ont engendré « l'une des crises humanitaires les plus alarmantes au monde ».

Mais l'opinion publique occidentale semble en avoir pris son parti. Comme les Africains eux-mêmes, « la communauté internationale, à commencer par la France, est incapable de dépasser ses propres divisions pour imposer un cessez-le-feu », constate Le Figaro (28/01/2025): « Les tensions entre les puissances occidentales, d'une part, et la Russie et la Chine, d'autre part, bloquent toute initiative onusienne. » S'agissant de la France, rejetée quasiment partout sur le continent africain, elle reste dans un rôle de repentance envers le Rwanda, présidé par le tutsi Paul Kagame, qui l'accuse d'avoir été complice des génocidaires Hutus en 1994. La Croix (30/01/2025, également en lien ci-dessous) revient sur les trois mois de combats qui ont mis en déroute l'armée congolaise et mené à la prise de Goma par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Les rebelles poursuivront-ils leur offensive victorieuse ? Jusqu'où ? Pourraient-ils faire tomber la capitale de la RDC, Kinshasa ?



La sélection
RDC : retour sur trois mois de combats ayant mené à la prise de Goma par le M23
Lire l'article sur La Croix
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne