International

Derrière l'offensive diplomatique américaine sur le Canada : le passage du Nord-Ouest

Par Ludovic Lavaucelle. Synthèse n°2389, Publiée le 03/02/2025 - Carte : Au centre, le passage du Nord-Ouest. Crédits : Google Maps
Dès 2030, la fonte des glaces pourrait ouvrir le passage du Nord-Ouest, dans l'Articque canadien, à la navigation estivale. En réduisant la route entre l'Asie et l'Atlantique, ces eaux attireront la Chine et la Russie, faisant de cette voie un enjeu stratégique majeur. Donald Trump, préoccupé par les implications commerciales et militaires, refuse de laisser le Canada en avoir le contrôle exclusif.

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a été marqué par des annonces fortes sur le plan géopolitique. Au nom de ses intérêts stratégiques, Washington entend reprendre le contrôle de l'Amérique du Nord – du Groenland au canal du Panama. Et Donald Trump est même allé jusqu'à proposer de faire du Canada le 51ème État américain — en qualifiant le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau de « gouverneur ». Encore une saillie « trumpienne » ? Il s'agit plutôt d'une offensive diplomatique visant à reprendre l'initiative face au dragon chinois qui a étendu son influence jusqu'en Amérique latine (voir LSDJ 2351). Sans compter la nécessité de poser des bornes face à la Russie, qui est en passe de gagner sa guerre en Ukraine et qui militarise le passage maritime du Nord-Est arctique. Concernant le canal du Panama, les États-Unis entendent revenir sur l'accord de 1999 (voir LSDJ 2383) qui laisse la gestion à ce petit pays engrangeant des profits faramineux depuis. Et qui a laissé l'exploitation des 2 ports majeurs aux extrémités du canal à des sociétés chinoises… Les velléités américaines sur le Canada ont choqué  elles sont pourtant alignées sur la politique internationale de Donald Trump : « Nous attendons des contreparties à la protection militaire que nous vous offrons ». Sans compter que le passage du Nord-Ouest est un point de contentieux depuis des décennies entre Canadiens et Américains…

Car le Canada est en position de faiblesse : les dépenses dévolues à la défense ne représentaient en 2023 que 1,3 % du PIB de ce pays riche. Un taux parmi les plus bas des pays de l'OTAN malgré un territoire immense. La Belgique investit 1,2 %, la France 2,1 % et les États-Unis 3,4 % (chiffres 2023) … Les Canadiens  en désinvestissant dans leurs forces armées depuis 60 ans (le taux était de 4,2 % en 1960)  n'ont pas fait mystère de compter sur leur puissant voisin pour assurer leur défense. Les règles changent avec Trump qui ne veut plus jouer au « gendarme du monde », mais concentrer ses efforts face à la Chine. Il demande aux pays de l'UE de contribuer plus fortement dans l'OTAN et a la même exigence face à Ottawa. Et il ne s'agit pas juste d'un exercice comptable, car une route maritime stratégique est en passe de s'ouvrir à travers l'immense archipel arctique canadien. Déjà en 1988, le Canada avait affirmé sa souveraineté sur ce « passage du Nord-Ouest », provoquant une réaction ferme de Washington qui réclame la neutralité des voies stratégiques maritimes. C'est le statut en vigueur pour le canal de Suez et le détroit qui sépare Taïwan de la Chine continentale par exemple. Du point de vue américain, accepter la revendication canadienne ouvrirait la voie aux Chinois pour tenter d'interdire le trafic international entre ses côtes et la grande île rebelle…

Il y a aussi des intérêts économiques gigantesques en jeu, car les glaces fondent rapidement dans la région arctique, ouvrant la possibilité de nouvelles routes maritimes. Russes et Chinois travaillent déjà ensemble pour exploiter l'espace maritime au nord des côtes sibériennes. Le passage du Nord-Ouest pourrait être ouvert à la navigation (en été) à partir de 2030, raccourcissant drastiquement la route entre l'Asie orientale et l'Atlantique. Il pourrait représenter 5 % du trafic maritime mondial en 2050. De plus, le canal de Panama souffre de graves sécheresses limitant le tonnage des navires et créant des embouteillages quand le passage par la mer Rouge est devenu risqué à cause de la piraterie et du risque d'attaques venant du Yémen. L'Arctique est devenu le centre des appétits à cause des richesses dont ses fonds regorgent. C'est aussi un territoire potentiellement menaçant quand les côtes ne sont plus protégées d'intrusions hostiles par les glaces… Au premier trimestre 2024, l'OTAN a mené son plus grand exercice (« Steadfast Defender 24 ») depuis la fin de la « guerre froide », voulant démontrer ses capacités à se défendre en région nordique. La réponse de la Russie a été de mener des patrouilles aériennes proches des limites territoriales des pays de l'OTAN en invitant des aéronefs chinois (8'35'' du reportage de CBC News).

La région arctique sous le contrôle du Canada est le « ventre mou » dans ce scénario géopolitique tendu, alors qu'une route maritime d'importance capitale va s'ouvrir. Le pays n'a pas pris les moyens de défendre sa souveraineté. Les forces stationnées sont faibles et les équipements dépassés alors que les Américains ont érigé un bouclier puissant en Alaska… Face à l'offensive de Donald Trump, le gouvernement canadien a réagi en annonçant un investissement de plus de 70 milliards de dollars sur les 20 prochaines années pour assurer un contrôle sur cette région. L'épineuse question du statut en droit international du passage du Nord-Ouest reste ouverte et l'imposition de fortes taxes douanières américaines promises par Trump sur les produits canadiens est un outil de pression et de négociation.

La sélection
Why North America is preparing for an Arctic battle
Voir la vidéo sur CBC News (via YouTube)
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne