Le bio fait le grand bond !
A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, l'Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique) qualifie l'année 2016 d' « historique » : elle commente ainsi les chiffres qu'elle publie mardi 21 février, selon lesquels la part de l'alimentation sans produits phytosanitaires ni OGM a bondi de 20 % et les surfaces cultivées en bio ont progressé de 16 % l'an dernier en France ! (Pour atteindre un total de 1,5 million d'hectares soit 5,7 % de la surface agricole utile … il reste de la marge ! NB : la moyenne dans l'UE est de 6,2 % - l'Autriche étant loin devant avec plus de 20 % de la surface agricole.)
Cet article du Monde résume cette avancée pour la santé des hommes, des sols et de l'économie : « … la part de l'alimentation bio a bondi de 20 % en un an dans le panier de la ménagère française », soit 7 milliards d'euros d'achat de produits labellisés sans produits phytosanitaires ni OGM.
On y vérifie que le malheur a parfois du bon : la crise qui frappe si durement depuis deux ans éleveurs et céréaliers en a incités davantage à revoir leur modèle de production. Prix plus rémunérateurs, respect de l'environnement, effet d'entraînement : les candidats au bio « se bousculent au portillon » alors que « 7 Français sur 10 déclarent acheter régulièrement des produits bio ».
Il y a néanmoins des écueils à surmonter : disparité entre les régions, « le Grand Est, hors Alsace, les Hauts-de-France et l'Ile-de-France restent en retrait » ; « casse-tête du versement des aides », les promesses gouvernementales du plan Ambition bio 2017 n'ayant pas été tenues ; opacité et ratés dans la gestion conjointe par l'État et les régions de la nouvelle politique agricole commune (PAC) – là, hélas, rien de nouveau sous le soleil !