
L’islamisation de la France à visage découvert
Mais cette fois, les deux journalistes se sont consacrés à tout autre chose qu'à l'Elysée pendant plus d’un an et ce dans la plus grande discrétion. Ils ont réuni fin 2017 les cinq meilleurs étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ), pour un projet commun, une enquête de fond, qui sera publiée aux éditions Fayard en octobre prochain. De son côté, David Pujadas consacrera un documentaire à cette enquête qui devrait se révéler dérangeante, tandis que la chaîne LCP devrait y consacrer un débat. En effet, Davet et Homme ont décidé de mener l’enquête pendant huit mois sur l’islamisation de la France, à partir de l’exemple de la Seine-Saint-Denis. Leur nouvel ouvrage porte d'ailleurs un titre explicite en soi : Inch’allah : l’islamisation à visage découvert.
« Ils ont voulu éviter les clichés, les sentences lointaines, les approximations politiques, explique le texte de présentation de l’éditeur. Avec un constat clair, à l'arrivée : oui, l’islamisation progresse, dans tous les corps de la société. L’islam politique, encore très minoritaire, gagne sans cesse des parts de marché. A ce titre, le “9-3” fait bien figure de laboratoire. » Ici, pas question de caméras cachées ou d’anonymat : le quintet de jeunes journalistes menés par les deux enquêteurs aguerris a multiplié les entretiens avec des interlocuteurs cités et identifiés. Le fruit de cette enquête en est d'autant plus convaincant, édifiant, et clivant.
Comment est née cette idée ? Justement de certaines confidences de l’ex locataire de l’Elysée, publiées dans Un président ne devrait pas dire ça. « Qu'il y ait un problème avec l'islam, c'est vrai. Nul n'en doute », « Comment peut-on éviter la partition (du pays) ? Car c'est quand même ça qui est en train de se produire : la partition. » Une réalité dont on ne voulait guère parler jusque-là en France, mais que cette enquête inédite et sans concession devrait mettre en lumière.
