Falcon Heavy largue sa Tesla dans l’espace : le coup double d’Elon Musk
Sciences

Falcon Heavy largue sa Tesla dans l’espace : le coup double d’Elon Musk

Par Philippe Oswald. Synthèse n°270, Publiée le 08/02/2018
Le lancement de la Falcon Heavy, la fusée la plus puissante au monde, et le lâcher hollywoodien d’une voiture Tesla dans l'espace, le 6 février, est une prouesse technologique et publicitaire ! Propriétaire et directeur de la société SpaceX et de la firme automobile Tesla (des véhicules 100% électriques), le milliardaire californien Elon Musk a mis en scène ses deux passions en offrant un spectacle à couper le souffle en direct sur YouTube. Un coup de maître qui n’était pas sans risque, rappelle Le Temps.

Annoncé en 2013 puis 2014, le lancement de Falcon Heavy n’a pu se faire qu’après une révision de fond en comble du propulseur central du premier étage … qui s’est néanmoins abîmé dans l’Atlantique après avoir fait son office, alors qu’il est conçu pour être récupérable. En revanche, les deux propulseurs latéraux, eux aussi récupérables, ont atterri dans un ensemble parfait. Puis ce fut la mise sur orbite du roadster personnel d’Elon Musk, génial coup de pub, associant l’image d’une décapotable rouge cerise flottant dans l’espace sur fond de planète bleue, un mannequin habillé en astronaute sur le siège du conducteur, le tout agrémenté de traits d’humour de référence cinématographique (« Don’t panic ! » s’affichant en grosses lettres sur l’ordinateur de bord), et la musique … spatiale de David Bowie.

Mais la publicité ne doit pas cacher l’enjeu principal : c’est une nouvelle page de la conquête spatiale qui vient d’être inaugurée. A long terme, objectif Mars, l’obsession d’Elon Musk dont plus personne n’ose se moquer. C’est la première fois qu’une entreprise privée et non une agence gouvernementale se dote du vecteur le plus puissant au monde. Non seulement SpaceX s’octroie le marché de satellites trop lourds pour la concurrence, mais ses vecteurs réutilisables cassent les prix. Parmi ses clients, l’armée américaine et … la NASA. Cela en dit long sur le pouvoir dont disposent certaines firmes américaines, pouvoir peut-être un peu préoccupant face au dépérissement simultané des Etats ? 
La sélection
Falcon Heavy largue sa Tesla dans l’espace : le coup double d’Elon Musk
Elon Musk met sur orbite ses ambitions et une Tesla
Le Temps
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne