Cette droite qui veut penser, dialoguer et peut-être s’unir…
Politique

Cette droite qui veut penser, dialoguer et peut-être s’unir…

Par Philippe Oswald. Synthèse n°689, Publiée le 28/06/2019
Ça bouge à droite ou du moins, à la droite de la vieille droite ! À quelques heures d’intervalle, un dîner organisé le 25 juin par une quinzaine d’élus LR et des proches de Marion Maréchal, et l’annonce par le MEDEF que celle-ci était invitée à s’exprimer à son université d’été, ont déclenché un branle-bas de combat dans les rédactions et un tir de barrage en règle de la part de la vieille garde républicaine et centriste. La mesure de la réprobation a été donnée par ce tweet du président du Sénat, Gérard Larcher, résumant les propos qu’il venait de tenir sur LCI, le 27 juin : « Il doit y avoir une cloison étanche entre @lesRepublicains et @RNational_off. Un dîner c’est une brèche ! Les élus qui y ont participé ne partagent plus nos valeurs. » Mais outre que Marion Maréchal, qui a renoncé à se faire appeler « Le Pen » et a abandonné son mandat de député du Vaucluse pour fonder, à Lyon, l'Institut des sciences sociales économiques et politiques (Issep), ne veut pas représenter le Rassemblement National, on peine à cerner les « valeurs » que prétendent incarner Les Républicains « classiques », et en quoi elles se distingueraient fondamentalement de celles de la République En Marche, qu’il s’agisse de politique internationale, d’économie, d’immigration ou de sujets « sociétaux ». Tel est bien d’ailleurs le constat qu’ont fait nombre d’ex-Républicains ralliés à Emmanuel Macron, dans la foulée de son Premier ministre, Edouard Philippe, et de son ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Cette fois encore, le barrage contre l’« union des droites » ou plutôt contre « la discussion des droites » a fonctionné … à moitié : le dîner dont Marion Maréchal était l’invitée d’honneur a bel et bien eu lieu, mais le nouveau patron du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, a « calé » devant la polémique déclenchée par son invitation à la jeune femme de participer à une table-ronde intitulée « La grande peur des mal-pensants, pourquoi les populistes sont populaires ? » Il s’agissait, avait-il plaidé, de réunir « un panel aussi large que possible des sensibilités politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite ». C’est raté, sauf comme nouvelle illustration de la permanence de cette « grande peur »… Du coup, pour faire bonne mesure ou bonne figure, le MEDEF a décommandé aussi les élus de La France Insoumise, qui étaient conviés au débat. La symétrie est sauve ! Les deux bouts de l’omelette étant coupés, ne resteront comme invités à la Rencontre des Entrepreneurs de France que les gens convenables, des « bien-pensants ».

Si l’idée d’une « grande alliance des droites » est dans l’air, elle reste lointaine : ceux qui y travaillent, Marion Maréchal, mais aussi le politologue Patrick Buisson avec l’essayiste Eric Zemmour, Robert Ménard, le maire de Béziers, ou encore le président du Parti chrétien démocrate, Jean-Frédéric Poisson, que vient de rejoindre l’essayiste et ancien député européen Paul-Marie Coûteaux, partagent au moins la conviction qu’elle ne saurait être un bricolage électoral mais l’aboutissement éventuel d’une véritable réflexion politique, d’une maturation au terme d’un libre -enfin !- débat d’idées. « On ne peut pas continuer à se bunkeriser dans nos partis politiques. Se replier sur nous-mêmes serait la pire des choses », a témoigné auprès du Figaro Xavier Breton, député LR de l'Ain. C’est bien cette aspiration à la liberté de penser et de dialoguer sur « des sujets concernant la France » qu’on retrouve dans les propos du sénateur LR Sébastien Meurant, interviewé à l’issue du désormais fameux dîner avec Marion Maréchal (en lien ci-dessous).
La sélection
Cette droite qui veut penser, dialoguer et peut-être s’unir…
Sébastien Meurant : « Discuter avec Marion Maréchal sur des sujets d’intérêt général m’intéresse »
Boulevard Voltaire
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne