Biscornu ajoute des étoiles au handicap
Il s'appelle Olivier Tran et, s'il a fondé le traiteur solidaire Biscornu Family en 2020, c'est d'abord pour son fils, Alexandre, porteur de troubles autistiques sévères. Puisqu'apparemment il n'y avait alors pas d'emploi pour lui, et tant d'autres, il a décidé de quitter le sien, et de créer celui de son fils. Un exemple d'entrepreneuriat comme d'amour. Trois ans plus tard, Biscornu collabore avec de nombreux chefs étoilés et assure même des réceptions à l'Hôtel Matignon. Preuve, s'il en fallait une, que ces jeunes gens en situation de handicap, non seulement pouvaient avoir un travail pérenne, mais pouvaient aussi délivrer un niveau de prestation des plus exigeants. « Il n'avait plus sa place ni à l'école, ni en institut spécialisé, et pour tout dire, aucun avenir viable ne s'offre à lui », explique ce papa sur le site de Biscornu. « Comme mon garçon, la plupart des personnes porteuses de handicaps n'ont aucune perspective. Pourtant, ils sont capables de belles choses. Il faut juste leur donner un coup de pouce. Or, la difficulté ne se situe pas dans le handicap. Elle se niche dans notre capacité collective à exclure ce qui est différent ».
C'est ainsi que naît le concept de son entreprise adaptée : un service de traiteur métamorphosant des fruits et légumes prétendus « moches » en délicieuses verrines gastronomiques. C'est avec Jean-Marie Courtel, ancien chef du Café Joyeux des Champs Elysées et sensible à la question du handicap mental et cognitif, qu'il travaillera. Autour d'eux se constitue une équipe de professionnels heureux de travailler pour une entreprise au vrai supplément d'âme. Pas d'additif, pas ou peu de déchets, du bio, uniquement des produits français et écologiquement responsables… Les règles du jeu, selon Biscornu, sont des plus strictes et qualitatives. Pas question de faire venir n'importe quel ingrédient du bout du monde, il faudra lui trouver un remplaçant local, tel le caillé de brebis en lieu et place de la feta. La préparation de ces recettes en bocaux, mitonnées et imaginées par les plus grands chefs ravis d'apporter leur pierre à l'édifice, permet de proposer des CDI à de jeunes porteurs de handicaps, alors que leur taux de chômage est deux fois plus élevé que la moyenne.
Dans le même esprit, Olivier Tarn a par ailleurs créé dans les Hauts-de-Seine l'association Afuté (Association pour la formation universelle aux tâches élémentaires). Son but : former les jeunes de 14 à 18 ans en situation de handicap et leur apprendre comment travailler via des fiches pas à pas, des dessins et des vidéos. Vrai plus pour des jeunes ne sachant pas toujours bien parler, lire ou écrire. Comment préparer une sauce, couper une viande, éplucher un légume… ? Les jeunes intégrant l'association sont sous convention de formation afin de bénéficier gratuitement de ces enseignements. Quant aux jeunes salariés de Biscornu, ils sont engagés au Smic.
Olivier Tran a réuni dans un livre, En cuisine avec Biscornu, 60 recettes de grands chefs (Éric Trochon, Guy Krenzer, Grégory Cuilleron, Johanna Le Pape, Jacques Maximin…) afin de transformer fruits et légumes de saison en entrées, plats et desserts faciles à réaliser à la maison. 100 % des droits d'auteurs de l'ouvrage seront reversés à l'association AFUTÉ.