
Qui est (vraiment) riche en France ?
Selon cette étude statistique, le seuil de richesse à l’heure actuelle dans l’Hexagone s’établirait à 3673 euros, soit deux fois le salaire médian. Pour un couple, le seuil est fixé à 5511 euros, pour une famille avec deux enfants à 7700 euros. 93% des Français se situeraient en dessous de ces seuils, et donc seulement 7% au-dessus. Toujours selon ce rapport, 4,5 millions de personnes gagnent plus du double du niveau de vie médian, soit 3673 euros pour une personne seule. D’un point de vue patrimonial, 4,5 millions de ménages possèdent également plus du triple du patrimoine médian, soit une fortune d’au moins 490 000 euros. Seuls 16% des ménages français dépassent ce seuil de fortune et 4% des ménages sont millionnaires.
"Notre rapport doit servir d’abord à nourrir un débat informé et apaisé, contre le brouhaha des invectives qui circulent sur les réseaux sociaux. Il doit aussi au fond servir à se poser la question de la justice et du mérite. La richesse n’est pas un mal en soi : ce qui pose question, c’est le mérite de ceux qui en sont là", explique Louis Maurin. Cette édition 2022 du Rapport sur les riches en France dresse également un portrait sociodémographique des "riches". En moyenne, ils sont un peu plus âgés que l’ensemble de la population. Ce sont le plus souvent des cadres supérieurs du privé ou du public. Les travailleurs indépendants (chefs d’entreprise, médecins, juristes, etc.) sont surreprésentés dans le 1% ou le millième le plus riche. Corollaire ou choix de vie : les plus aisés sont aussi souvent en couple et sans enfant à charge.
Par ailleurs, les riches sont aujourd’hui nettement plus riches qu’il y a vingt ans. D’un côté, comparé à 2010, le nombre et la part de personnes riches ont baissé en 2019 : 745 000 personnes de moins se situent au-dessus de notre seuil de richesse. Mais de l’autre, entre 1999 et 2019, le niveau de vie annuel moyen des 10% les plus riches a progressé de 9100 euros une fois l’inflation déduite, contre 3300 euros pour les classes moyennes. Quant aux 500 plus grandes fortunes professionnelles, elles ont vu leur valeur multipliée par quatre en dix ans.