Derrière l’affaire Fillon, l’anti-christianisme ?
Politique

Derrière l’affaire Fillon, l’anti-christianisme ?

Par Equipe LSDJ. Synthèse n°11, Publiée le 06/03/2017
Au lendemain du rassemblement réussi du Trocadéro, et quelques heures avant qu’Alain Juppé renonce définitivement à être l’homme du « plan B », Franck Margain, conseiller Régional Ile de France conseiller d'arrondissement de Paris Président Délégué du Parti Chrétien-Démocrate publiait dans Valeurs Actuelles une tribune intitulée « Ce que cache l'affaire Fillon ».

Il note en positif :

-Le sursaut provoqué dans les rangs de la droite par la tentative d’ « empêchement » dont a été victime le candidat vainqueur de la primaire de la droite et du centre. Passé le choc des accusations, le doute sur leur bien-fondé.

-L’éveil d’un esprit critique sur l’indépendance et l’impartialité de la justice (« étranges coïncidences de calendrier » ; procès-verbaux servis tout chauds à la presse) ; sur la sincérité des indignations de ceux qui font fi de la présomption d’innocence.

-Le démenti apporté par la manifestation du Trocadéro à ceux qui l’avaient condamnée d’avance comme étant dirigée contre la justice, vouée à l’échec, aux « dérapages »…et à faire un bide !

Puis il en vient au fond de l’affaire : l’anti-christianisme de « l’establishment » :

Notant que « pour la première fois depuis extrêmement longtemps, le vote catholique a pesé réellement » dans la primaire », il y voit à l’œuvre « le retour des chrétiens sur la scène politique » :

Au-delà de la personne de François Fillon, de ses affaires judiciaires, voire des élections présidentielles, c’est « peut-être le retour des Chrétiens sur la scène politique que certains veulent stopper à tout prix (…) car c’est insupportable pour l'establishment »

Voilà le fond de l’affaire selon lui : « Ce qui gêne c'est cette inspiration chrétienne qui réapparaît, et qui vient contredire le libéralisme-roi. »

Un doute : Reste à savoir dans quelle mesure cette analyse est partagée par François Fillon lui-même. Franck Margain constate que Fillon « ne l’assume pas complètement » : « Son programme est plutôt conservateur libéral, et les influences chrétiennes y apparaissent comme de petites concessions. » Mais il n’empêche « qu’il faut respecter le résultat des primaires ».

Une critique : Le point faible de cette tribune, c’est qu’elle fait l’impasse sur le revirement de Fillon au regard de sa promesse de ne pas se présenter s’il était mis en examen. « S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole » dit de l’homme juste le Psaume 14. Mais sans doute peut-on arguer que cette hypothétique mise en examen serait « abracadabradantesque » et qu’il ne s’agit pas ici du sort d’un homme, mais de l’avenir de la France.
La sélection
Derrière l’affaire Fillon, l’anti-christianisme ?
Ce que cache l'affaire Fillon
Valeurs actuelles
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8