Les États-Unis au bord de la guerre civile ?
International

Les États-Unis au bord de la guerre civile ?

Par Judikael Hirel. Synthèse n°1487, Publiée le 19/01/2022
C’était le 6 janvier 2021. Plus de 2 000 supporters de Donald Trump envahissaient le Capitole. Tout un symbole, auquel l'Amérique repense un an après. Celui d’une démocratie américaine au bord de s’effondrer. C’est en tout cas ce que prévoient déjà bon nombre d’américains, et d’observateurs. « Nous sommes bien plus près d’une guerre civile qu’aucun de nous ne voudrait le croire », estime ainsi Barbara Walter, chercheuse experte des conflits régionaux dans son ouvrage How Civil Wars Start. Il faut notamment dire que, selon un récent sondage Ipsos pour la radio publique NPR, les deux tiers des électeurs du parti républicain demeurent persuadés que la victoire de Joe Biden a été entachée de "fraude électorale". Ce que Donald Trump et nombre de ses soutiens appellent "the Big lie", le "grand mensonge", 62% des Américains le pensent en fait également. Comment se passera le match retour ? Le mandat de Joe Biden arrivera-t-il seulement à son terme ? Pour de nombreux Américains, rien n’est moins sûr.

Selon Barbara Walter, devenue une véritable experte en guerre civile, l’Amérique est déjà devenue une "anocratie", sorte de régime intermédiaire entre démocratie et autocratie. Entre armes à feu, réseaux sociaux et déclassement d’une partie des classes moyennes blanches le mélange est des plus explosifs. Mais plus qu’une guerre de Sécession opposant deux armées, deux camps, cette chercheuse anticipe plutôt une guerre civile "bien plus décentralisée", "avec des groupes paramilitaires s’affrontant en utilisant des tactiques non conventionnelles empruntées à la guérilla et au terrorisme."

De son côté, l'écrivain et essayiste canadien Stephen Marche a également publié le 4 janvier dernier un nouveau livre au titre explicite : "The Next Civil War". Un livre né de ses entretiens avec des membres du gouvernement, du Secret Service ou des politologues. Pour lui aussi, la conclusion est claire : la prochaine guerre civile a en fait déjà commencé, même si les Américains ne s'en rendent pas compte. Selon lui, "l’un des indicateurs que l'on observe déjà aux États-Unis, aujourd'hui, c'est un énorme pic de violence politique à tous les niveaux : 30% des Américains pensent qu'il est justifié d'utiliser la violence contre leur propre gouvernement. Les actes de violence contre les membres du Congrès ont augmenté de 107% en 2021 par rapport à l'année précédente. (...) La violence augmente. Elle est en route. Elle est naissante. Elle est en train de se produire." Pour Stephen Marche, "il ne fait aucun doute que la situation politique aux États-Unis dans dix ans sera radicalement différente de celle d'aujourd'hui, et elle sera beaucoup moins démocratique." Mais quand exactement ?
La sélection
Les États-Unis au bord de la guerre civile ?
La nouvelle guerre civile a déjà commencé aux Etats-Unis
RTS
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
Lire en ligne
L'émission sur C8