La fracassante rentrée des « Khmers verts »
Politique

La fracassante rentrée des « Khmers verts »

Par Philippe Oswald. Synthèse n°1066, Publiée le 12/09/2020
Décidément, les têtes d’affiche du parti Europe-Écologie Les Verts (EELV) ont le don de se mettre à dos le peuple sitôt qu’elles sont aux manettes. Les maires de Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Grenoble – les quatre premiers fraîchement élus à l’issue des municipales marquées par un taux historique d’abstentions à cause de la Covid-19 – rivalisent d’initiatives propres à illustrer les sobriquets dont on les affuble : « Khmers verts », « ayatollahs » ou encore « pastèques » : verts à l’extérieur, rouges à l’intérieur (rouges et noirs, d’ailleurs, avec ce mélange de totalitarisme, d’anarchisme et de nihilisme hérité de mai 68).

Leurs derniers esclandres défrayent la chronique. À Lyon, le nouveau maire écolo Grégory Doucet proscrit le passage du Tour de France (déjà ciblé par la majorité PS/EELV de Rennes) comme étant écolo non compatible bien que la force déployée par les coureurs soient exclusivement musculaires : la caravane n’est pas composée d’assez de véhicules verts. Ce n’est pas tout : le Tour serait aussi « machiste », bref plus du tout dans l’air du temps. Le même refuse d’assister à la traditionnelle cérémonie du Vœu des échevins (une tradition remontant à 1643) mais ne trouve rien à redire à poser la première pierre de la mosquée de Gerland… Quel rapport au fait avec la défense de la nature ? À Bordeaux, c’est au nom d’un prétendu « droit des arbres » dont il se fait fort d’établir « la charte » que le nouveau maire, Pierre Humic, annonce gravement qu’il renoncera à installer « un arbre mort » à Noël – le sapin géant coupé pour l’occasion chaque année parmi ceux plantés à cette fin. Quelqu’un lui a-t-il jamais expliqué que les coupes contribuent à la régénérescence de la nature et, accessoirement, à l’emploi ? Devant le tollé, il a assuré sur Europe 1, ce 12 septembre, qu’il y aura « des arbres vivants que nous allons décorer ». De motifs de Noël ? Chiche ! En réalité, nombre de mesures figurant dans le carquois des maires verts ne doivent rien à l’écologie mais tout à l’idéologie. Qu’y a-t-il d’écolo, autre exemple, à instaurer l’écriture inclusive comme l’a fait dès son premier conseil municipal l’équipe au pouvoir à Lyon ?

Peu leur importe que la France soit exemplaire en matière de rejet de CO2… parce qu’ils ne veulent pas entendre parler de notre énergie nucléaire. Sus aux voitures, aux avions, à la 5G-cette technologie « qui sert à regarder du porno en HD dans les ascenseurs » selon le maire de Grenoble, l’écolo-gauchiste (allié à La France insoumise) Éric Piolle ! Mais les trafiquants de drogue, les voyous et les barbares qui pourrissent la vie des citadins n’ont pas beaucoup de souci à se faire. Grenoble, dirigée depuis six ans par Eric Piolle, n’est pas seulement devenue la quatrième ville la plus embouteillée de France, mais la première en terme d’insécurité, le « Chicago français » – devant Marseille ! – selon le syndicat Alliance Police Nationale.

« En s’attaquant à des traditions populaires, les nouveaux maires écologistes pourraient refroidir l’ardeur des électeurs tentés de voter Vert lors de la prochaine élection présidentielle » estime Le Parisien (11 septembre). Eh bien, espérons-le : ce serait un signe de santé mentale recouvrée de la part d’électeurs qui ne voudraient plus être traités en rats de laboratoire. Car « les écologistes veulent faire des villes qu’ils ont conquises des laboratoires » d’un nouveau monde, « dans une volonté de rupture » analyse Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, dans un entretien au Figaro (en lien ci-dessous).
La sélection
La fracassante rentrée des « Khmers verts »
Jérôme Fourquet : « Une partie des écolos considère que nous devons faire pénitence »
Le Figaro
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
Lire en ligne
L'émission sur C8