Culture

Le succès du Puy du Fou s'exporte au Royaume-Uni

Par Max George. Synthèse n°2379, Publiée le 22/01/2025 - Photo : Décor du spectacle "Le secret de la lance" (Puy du Fou France). Crédits : Stéphane Mouchmouche | Hans Lucas / AFP
Le Puy du Fou a connu sa meilleure affluence en France et en Espagne l'an dernier. L'entreprise s'est aussi installée en Chine et veut se développer aux États-Unis. Désormais, c'est au Royaume-Uni que le parc d'attraction lance un nouveau projet de grande envergure.

Qui aurait pensé que les Britanniques allaient un jour accueillir un parc conçu par le plus français des hommes d'affaires, Philippe de Villiers ? Le projet est pourtant en passe de devenir une réalité, depuis son lancement officiel en juillet 2024, lorsque les premiers échos du projet furent relayés dans la presse. L'an dernier, l'entreprise du Puy du Fou a acheté 150 hectares de terres autour du village de Beicester, au nord-est d'Oxford, soit la même taille de terrain que celui de Vendée. D'ici à cet été, l'entreprise présentera son plan de construction aux autorités locales. Les consultations sur ce projet, démarrées il y a un an, ont reçu un accueil favorable de la part des troupes de théâtre locales. Le projet, une fois abouti, emploiera jusqu'à 700 personnes à son ouverture, dont la date n'est pas encore fixée. D'après Olivier Strebelle, le directeur général du Puy du Fou, le soutien apporté à ce projet par les différents acteurs publics et artistiques était « très large ». Autre bonne nouvelle, plusieurs historiens anglais sont enthousiasmés par le projet, dont Tom Holland et Dominic Sandbrook, animateurs du podcast d'histoire, The Rest is History, téléchargé chaque mois par 11 millions d'auditeurs, en 2024. L'emplacement géographique de ce futur parc est lui aussi idéal : il devrait être accessible en voiture comme en train, depuis Londres et Birmingham, la deuxième ville du Royaume-Uni, en moins d'une heure et demie.

Ce nouveau parc « so British » devrait, d'après Olivier Strebelle, ressembler à Kew Gardens, ce jardin mythique construit à l'époque géorgienne (1759), situé à l'ouest de Londres, dans le quartier de Richmond. Les Kew Tropical Gardens sont connus pour leurs plantes tropicales et exotiques, leurs grandes serres et les multiples jardins très soignés, dont certains sont décorés de splendides rosiers. Ce futur parc démarrerait avec dix à vingt spectacles de dix à trente minutes chacun, dédiés à différentes époques de l'histoire du Royaume-Uni et contiendrait quatre villages historiques. Autrement dit, ses dimensions seraient très proches de la version vendéenne. « Nous voulons que nos visiteurs soient déconnectés du XXIe siècle, a encore confié Olivier Strebelle au Times, nos visiteurs voyageront dans le temps, de l'époque de l'Empire romain jusqu'à l'ère des grandes guerres au XXe siècle et la meilleure transition entre chacune de ces époques est la nature, parce qu'elle a toujours été là. » Ce futur parc sera la deuxième initiative du Puy du Fou au Royaume-Uni. L'entreprise y a lancé son premier spectacle historique nocturne, Kynren, en 2016. Il a lieu au château médiéval d'Auckland, près de la ville médiévale de Durham, au nord-est de la l'Angleterre. Ce spectacle retrace « 2000 ans d'histoire, de mythes et de légendes » anglaises, indique le site du Puy du Fou. Il s'agit de la première exportation de la Cinéscénie à l'étranger. Tout comme en Vendée et en Espagne, les concepteurs de ce parc souhaitent recruter le maximum de comédiens et d'employés britanniques : « Dans nos parcs en France et en Espagne, 90 % du personnel vient du pays », se vante Olivier Strebelle.

Le succès du Puy du Fou là où il est implanté, est pour l'instant inégalé. En 2024, le parc vendéen a attiré le nombre record de 2,8 millions de spectateurs, tandis que le parc espagnol, situé au sud de Tolède (voir LSDJ 555), a attiré 1,5 million de spectateurs, trois ans après son ouverture. Le Puy du Fou est désormais le deuxième parc d'attraction français en nombre de visiteurs, loin derrière Disneyland Paris, qui a battu son record de 16,1 millions de visiteurs en 2023. Cet écart considérable s'explique par la fermeture du Puy du Fou entre novembre et avril, du fait que ses spectacles soient, pour l'essentiel, à l'air libre et donc difficiles à jouer en hiver. Disneyland, en revanche, reste ouvert toute l'année.

Plus récemment en France, l'exclusion de l'éligibilité du Puy du Fou au pass Culture 2025 a entraîné des contestations chez plusieurs parlementaires. En réaction, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vouloir revenir sur cette décision. Les parcs d'attractions ne sont en principe pas éligibles au pass Culture, à la seule exception des spectacles vivants, qui constituent la quasi-totalité des attractions du Puy du Fou.

La version chinoise du Puy du Fou connaît aussi des débuts prometteurs. Contrairement aux parcs français et espagnols, le parc d'attraction chinois est situé au cœur de Shanghai, pour permettre aux habitants des métropoles de la côte de s'y rendre facilement. L'ex-centre des congrès, Everbright Convention & Exhibition Center, abrite le principal spectacle « Saga », qui retrace l'histoire de la Chine à travers une série de spectacles auxquels le spectateur accède par des portes dissimulées. Il s'agirait du plus grand spectacle immersif au monde selon le Guinness Book of Records 2024. Un projet américain existe également, dans le Tennessee. Celui-ci portera sur l'histoire de la tribu indienne Cherokee, dans le parc national des Great Smoky Mountains. Contacté par LSDJ, le service de presse du Puy du Fou n'a pas souhaité faire de commentaires sur l'avancement du projet.

La sélection
Le parc d'attraction à thème français cherche à recréer le succès en Grande-Bretagne
Lire l'article sur le site du Times
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne