La famille est (toujours) ce qui compte le plus
Famille et amis demeurent, et de loin, ce qui compte le plus aux yeux des Français, loin devant le travail, les loisirs… et même l'argent. C'est un sondage exclusif réalisé pour Le Parisien en octobre 2023, qui nous l'apprend. Ainsi, à la question, « qu'est-ce qui compte le plus pour vous dans la vie aujourd'hui ? », 78 % des personnes interrogées ont répondu « votre famille, vos amis ». En ces temps complexes, comment ne pas considérer comme ne serait-ce qu'un peu rassurant de voir cette réponse s'imposer loin devant l'argent (45 % des sondés), la sécurité (41 %), le logement (39 %), les loisirs (38 %), l'environnement (38 %) ou le simple fait de consommer (27 %) ? Quant au travail, il n'était considéré comme important que par 23 % des sondés.
Quels que soient les oiseaux de mauvais augure, la famille perdure donc. Pourtant, nombreux sont ceux qui souhaitent clairement sa perte de nos jours, que ce soit par sectarisme ou par ultralibéralisme : après tout, rien de plus rentable qu'une société, qu'une famille qui dysfonctionnent. Deux appartements, deux voitures, consommer plus pour tenter de remplacer l'absence… Ou bien vivre seul chez soi, comme désormais la majorité des habitants de certaines grandes villes de France, telles que Rennes. En 2024, même si elle demeure un idéal de bonheur à bâtir et rebâtir chaque jour que Dieu fait, la famille passera donc encore et toujours avant tout le reste, l'argent, et même la sécurité.
Certes, on ne cesse de nous affirmer que la famille traditionnelle vit ses dernières heures. Quant à la natalité, elle bat des records à la baisse dans l'Hexagone, tandis que l'on n'a jamais autant recensé d'avortements en France. Pourtant, ce sondage « Dans la tête des Français » visant à prendre le pouls de la société française tourne même au plébiscite pro-famille quand 83 % des sondés estiment que la famille est « ce qu'il y a de plus important » dans la vie. Certes, cela peut sembler tomber sous le sens, mais cela fait tout de même du bien, pour une fois, de l'entendre dire. De même, 86 % des répondants croient « dans l'importance de la vie familiale », 80 % estiment que mieux vaut « réussir sa vie de famille plutôt que sa carrière ». De manière générale, trois quarts des sondés se disent également épanouis dans leur vie de famille, tandis que 81 % des parents interrogés affirmaient l'être tout autant. Décidément, rien ne rend plus heureux que d'être en famille.