Etats-Unis : le gâteau de la discorde
Société

Etats-Unis : le gâteau de la discorde

Par Judikael Hirel. Synthèse n°367, Publiée le 03/06/2018
C’est une affaire qui avait divisé l’opinion bien au-delà des Etats-Unis : un pâtissier avait été condamné pour avoir refusé de réaliser un gâteau de mariage pour un couple homosexuel, au motif que cela heurtait sa foi. Renversement de situation, ce lundi : la Cour suprême américaine vient de donner raison au pâtissier, jugeant que les droits religieux du commerçant avaient été négligés. Dans une décision à la majorité de sept juges contre deux, la haute cour a estimé que la cour du Colorado qui avait jugé que le pâtissier se devait de servir tous ses clients quelle que soit leur orientation sexuelle, avait fait preuve d'une "animosité évidente et inadmissible" à l'égard de la religion.


Discrimination contre religion, l’affaire symbolise plus largement deux visions de la société. Invoquant sa foi chrétienne, Jack Phillips avait expliqué le 19 juillet 2012, dans sa pâtisserie en banlieue de Denver, "Masterpiece Cakeshop", qu'il ne pouvait prendre une commande venant de Messieurs Mullins et Craig. Ses avocats avaient alors assuré que le gâteau représentait l'institution du mariage et qu'il véhiculait donc un message, contrairement à un simple croissant. Jack Phillips, qui a dû licencier des employés du fait de la baisse de son activité, suite à cette affaire, est resté fidèle à son choix : "la question n’est pas de refuser des clients, mais de faire un gâteau pour un événement - un événement sacré et religieux - qui entre en conflit avec ma conscience", avait-il expliqué l’an passé.


Au final, les sages américains ont constaté que Jack Phillips n'avait pas bénéficié d'une neutralité nécessaire pour exposer ses arguments devant les juridictions inférieures. "Les raisons de son refus étaient fondées sur des croyances et convictions religieuses sincères. (…) Il devrait avoir le droit d’exercer librement sa religion avec pour seule limite les lois généralement applicables", a écrit le Juge Kennedy dans l'arrêt rendu par la Cour Suprême.
La sélection
Etats-Unis : le gâteau de la discorde
Supreme Court sides with Colorado baker who refused to make wedding cake for same-sex couple
Fox News
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8