Christianisme

La Basilique de la Sagrada Familia : le chantier de l'infini bientôt terminé ?

Par Peter Bannister. Synthèse n°2161, Publiée le 05/04/2024 - Crédits photo : Canaan / Wikimedia Commons

Est-ce que la construction du monument le plus célèbre de Barcelone, la basilique de la Sagrada Familia, conçue par l'architecte célébrissime et inclassable Antoni Gaudí, va finalement être terminée ? Il s'agit sans aucun doute d'un bâtiment des plus remarquables, auquel on ne peut rester indifférent. Considérée par ses admirateurs comme un miracle de l'architecture sacrée moderne, la basilique a pourtant été détestée par d'autres. Georges Orwell disait dans son Hommage à la Catalogne, écrit en 1938 à l'heure de la guerre civile en Espagne, que les anarchistes avaient « fait la preuve de leur manque de goût en ne la dynamitant pas lorsqu'ils en ont eu l'occasion. » Ses millions de visiteurs nationaux et internationaux se sont tellement habitués au cours des décennies à voir un chantier permanent (la première pierre ayant été posée le 19 mars 1882 !) que l'idée que la Basilique soit complétée un jour paraît presque choquante. On pourrait même dire que le caractère inachevé de l'édifice est devenu en quelque sorte une partie intégrante de son identité profonde. Dans l'imagination populaire du moins, c'est le reflet d'un projet spirituel tourné vers l'infini. On aurait droit de regarder la Sagrada Familia comme le pendant architectural des grandes œuvres musicales inachevées, telles que l'Art de la Fugue de J.-S. Bach ou la 9e symphonie de Bruckner – des compositions dont la grandeur même du concept semble interdire leur réalisation plénière.

À un niveau moins philosophique et plus pratique, les travaux ont si souvent pris du retard — dernièrement à cause de la pandémie du Covid-19, provoquant l'arrêt de la construction entre mars et octobre 2020 — que toute nouvelle date pour l'achèvement de la Sagrada Familia est inévitablement reçue avec un certain scepticisme. Et pourtant, les autorités de la basilique viennent d'annoncer le 20 mars qu'elle sera bien achevée en 2026. Cela coïnciderait avec le centenaire de la mort accidentelle de Gaudí, percuté par un tramway lors de sa promenade quotidienne entre la Sagrada Familia et l'église St Philippe Néri où il aimait prier. Le président délégué du Conseil de construction Esteve Camps a dit que l'équipe actuelle, dirigée par l'architecte Jordi Faulí i Oller, suit les plans de Gaudí « à la lettre ». Il affirme : « Nous sommes ses héritiers et nous ne pouvons pas renoncer à son projet ». Chaque génération a cela dit apporté de nouveaux éléments de décoration artistique (déclenchant parfois de vives polémiques). J'ai pu le constater moi-même il y a trois semaines, lors d'une courte visite au site mythique.

Depuis la pause de 2020, les travaux battent leur plein. Totalement dépendante des dons privés, la construction a pu reprendre en grande partie grâce à la recrudescence progressive du tourisme (4 707 367 visiteurs en 2023, un niveau de fréquentation proche de celui de 2019, dont 85 % de visiteurs venant d'ailleurs que l'Espagne). La tour de la Vierge Marie (138 m de haut) a été inaugurée le 8 décembre 2021 ; en novembre 2022, les deux premières tours en l'honneur des quatre Évangélistes (saint Marc et saint Luc) ont été achevées. Celles des deux autres (saint Matthieu et saint Jean) ont suivi un an plus tard. Restent les chantiers de la chapelle de l'Assomption (achèvement prévu pour 2025) et de la tour de Jésus-Christ (2026). Cette dernière mesurera 172,5 m de haut, ce qui fera de la basilique barcelonaise l'église la plus haute au monde.

La basilique sera-t-elle pour autant vraiment terminée à ce moment-là ? Probablement pas totalement, car une question resterait en suspens : le controversé escalier monumental prévu devant la « Façade de la Gloire ». L'année dernière, la Commission Théologique de la Sagrada Familia a envoyé au Vatican un plan ambitieux des travaux proposés pour la Façade, qui ne seront pas terminés avant 2034 et qui comportent entre autres un tunnel symbolisant l'Enfer et un portique avec 16 lanternes représentant le Ciel. Le projet a provoqué de fortes oppositions locales. De fait, il nécessiterait la démolition de bureaux et bâtiments résidentiels, délogeant quelque 3 000 personnes. L'avocat Salvador Barroso compte entamer une action légale en faveur des résidents contre la réalisation de l'escalier, estimant, entre autres, que cette invention des disciples de Gaudí ne figurait pas dans ses plans d'origine. Il évoque d'ailleurs un document de la Commission du patrimoine historique datant de 1976. Selon celui-ci, Gaudí lui-même aurait accepté de son vivant une décision municipale retirant l'escalier de ses plans. Les partisans de sa construction affirment en revanche que le dessein du grand escalier fut bien présenté par Gaudí en 1916. Même si ses assistants en avaient fait le croquis, il en assumait donc bien la responsabilité. Pour l'heure, les autorités municipales n'ont pas tranché sur la question. Cela suggère, selon toute probabilité, que le projet global de la Sagrada Familia restera inachevé pour un temps encore indéterminé. Un scénario qui, au moins pour certains, aurait l'avantage de préserver une partie du mystère autour de cet édifice de légende…

La sélection
Sagrada Familia : on connaît enfin la date de fin de la construction de la basilique de Barcelone
Lire l'article sur Le Parisien
Retrouvez l'émission TV correspondante à cette LSDJ sur notre chaîne Youtube :
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8