La France ne fait plus son miel
Alors que les apiculteurs sont toujours plus nombreux, la production française de miel, déjà en berne depuis deux décennies, a connu une chute de 33 % en 2016 par rapport à 2015, annonce Le Figaro.
De 35 tonnes annuelles dans les années 90, la production de miel s'est effondrée à 16 tonnes en 2016 (contre 24 tonnes en 2015) selon une étude de l'Observatoire de la production de miel et gelée royale de FranceAgriMer.
Henri Clément, secrétaire général et porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française, constate « une chute permanente de la production de miel depuis les années 90 », pour autant « l'année 2016 est la pire année de l'apiculture moderne ». Le miel d'acacia est la variété qui a le plus souffert.
En cause : la mauvaise météo de l'an dernier, les frelons asiatiques apparus en France en 2005, et les pesticides (voir pour plus de précisions le site de l'Union nationale de l'apiculture française UNAF – à ne pas confondre avec l'Union nationale des associations familiales !