3 000 milliards de dette : « L'heure est grave » explique un documentaire choc
« 3 000 milliards : les secrets d'un État en faillite » : c'est le titre terrible d'un documentaire choc de Contribuables Associés, sorti le 5 novembre dernier, et déjà visionné par plus de 500 000 internautes. Preuve, s'il en est, que le sujet préoccupe les Français, y compris les plus jeunes.
Depuis 30 ans, Contribuables Associés dénonce les dépenses excessives des pouvoirs publics et le gaspillage de notre argent. Non subventionnée et apolitique, l'association mène ce combat en employant tous les moyens à sa disposition : travail auprès des élus, interventions dans les médias, publication d'études inédites, actions de terrain… Mais pour « promouvoir une gestion économe de l'argent public » et sensibiliser les Français à cette cause majeure, le groupe de pression a cassé sa tirelire et produit une « arme de persuasion massive ».
Ce documentaire très documenté pourrait en effet faire grand bruit sur la toile. Car si 3 000 milliards d'euros est bien le montant étourdissant atteint par la dette française, le grand public a du mal à visualiser et à comprendre : combien de maisons, de paniers de courses ou de voitures cela représente-t-il ? Or, sur chaque citoyen pèse aujourd'hui une dette d'environ 44 000 euros !
« François Mitterrand a ouvert la boîte de Pandore de la dépense publique sans limite », explique Marc Touati (3'43). Mais depuis, aucun dirigeant n'a voulu la refermer. Le double langage des présidents de la République successifs qui dénoncent les déficits sans jamais prendre les mesures nécessaires est un vrai scandale. Notre magnifique pays, chargé d'histoire et bourré de potentialités est aujourd'hui plombé par sa mentalité laxiste et ses élites. Alors que les réformes de Schröder ont sauvé l'Allemagne en 2010, la France de Chirac et Jospin a cédé à la facilité et a décroché (7'10).
Le travail précis réalisé s'attaque à une idéologie dépensière qui, de toute évidence, conduit à une impasse : l'État providence, la croissance du millefeuille administratif, la multiplication des élus, des structures et des fonctionnaires, la hausse continue des dépenses et de la fiscalité pesant sur les Français et les entreprises, et l'impunité et l'irresponsabilité des hauts fonctionnaires, élus ou ministres (34'00) conduisent à des résultats catastrophiques.
La liste des records négatifs de la France est impressionnante :
- Dernière dans l'OCDE pour la compétitivité fiscale (15'47)
- En tête pour les dépenses publiques avec 61,6 % du PIB contre 53,6 dans l'UE (16'48)
- 5 670 000 agents publics sont employés par l'Etat, les territoires et la santé (17'27), en hausse constante, soit 93 fonctionnaires pour 1000 habitants contre 57 en Allemagne (17'36) sans compter les conseils extérieurs (McKinsey, etc.)
- Record de concentration d'élus de la planète avec 1 mandat pour 104 citoyens (24'45)
- Deuxième pays le plus désindustrialisé de la zone Euro (56'27)
- Record de déficit de la balance commerciale avec 164 milliards en 2022 (56'56)
- Seconde place pour la pression fiscale avec 217 € à financer par les entreprises pour 100 € de pouvoir d'achat réel (57'35)
- Record de l'OCDE pour les dépenses sociales avec 32,7 % du PIB (58'44)
- Deuxième de l'UE pour le poids des prélèvements obligatoires (1h10'13)
- Record du monde de la gratuité des soins médicaux (1h19'12)
Et tout cela avec le maintien d'un discours hallucinant (Mitterrand, Mélenchon) sur une France « ultra-libérale » alors c'est exactement l'inverse (16'00) !
Les chiffres et tableaux présentés parlent d'eux-mêmes :
- La croissance vertigineuse de la dette publique de la France, de 0 en 1978 à 3046 milliards en 2023 (1h28'20) ne durera pas car « accumuler de la dette, c'est comme s'éloigner du tronc en marchant sur une branche : on ne sait pas quand, mais on est sûr qu'au bout d'un moment ça va casser » (LSDJ 1193)
- La multitude des prélèvements de toutes sortes (12'35) « impossibles à recenser » (13'58) permettent de « plumer l'oie sans qu'elle ne crie » (13'30)
- Les 15.000 fonctionnaires de plus et le doublement de la dette à Paris en 8 ans, sont en contradiction avec toutes les promesses d'Anne Hidalgo (36'35)
- Partout il y a des blocages pour réformer les inégalités injustes, par exemple les 26 ans de versement de retraite en moyenne pour les anciens salariés RATP, SNCF et EDF contre 19 ans ailleurs (19'00) ou la retraite calculée sur les 6 derniers mois d'activité pour les fonctionnaires contre les 25 dernières années dans le privé (20'43)
- En 20 ans, au total, la part de la France dans les exportations mondiales a été divisée par deux (57'05) et le trafic des ports français s'est écroulé (54'52)
- Et la charge de la dette explose aujourd'hui de 31 milliards d'euros en 2021 à 52 milliards en 2024, avec l'inflation croissante (1h34'58)...
« L'objectif du documentaire est de montrer la mécanique folle de la dépense publique à laquelle on assiste depuis plus de 50 ans, sans qu'on dise la vérité aux Français » expliquait Benoît Perrin, directeur de Contribuables associés, sur Sud Radio mardi dernier. La « maison France » vit clairement au-dessus de ses moyens. Elle fuit de toutes parts, droguée au « quoi qu'il en coûte » macronien (10'08), sans même parvenir à satisfaire les bénéficiaires des services publics. Mais que faire alors ?
Plus qu'une simple dénonciation, le film appelle à l'action. Comment dévier la course du Titanic ? Pas simple, évidemment... La réforme inévitable se passera certainement « dans la douleur » (1h38'45) mais se regrouper et adhérer à Contribuables associés serait déjà une première bonne idée. Pour le reste, le documentaire en appelle à la responsabilité individuelle et à la mobilisation, car en définitive, il revient à chacun d'entre nous de réagir et de demander des comptes à nos élus.