Christianisme

Noël n'est pas une fête païenne récupérée par les chrétiens

Par Louis Daufresne. Synthèse n°2068, Publiée le 23/12/2023 - Photo : Steam Workshop - Sol invictus

Qui n'a jamais entendu dire que Jésus n'est pas né un 25 décembre et que si l'Église avait pris cette date, c'était pour christianiser la fête païenne du solstice d'hiver ? Cette OPA symbolique du pape Libère en 354 fonctionna du feu de dieu. Le christianisme effaça le Soleil de l'horizon – et pour toujours. Les Romains ne croyaient-ils pas pourtant qu'il était invaincu ? À sa place, l'Église mit sur le trône de l'humanité le Soleil de justice. Intelligemment, elle s'appropria le meilleur du paganisme antique. L'Occident est l'héritier de cette épopée là.

Le 25 décembre est-il un détail du calendrier ? Que Jésus soit né à cette date ou à une autre importe-t-il peu ? Pas sûr à l'heure où l'on s'échine à tout déconstruire. Un Michel Onfray affirme que Jésus n'a pas existé. Et il est très médiatisé.

Or la vérité factuelle est l'assurance-vie du christianisme. Si le jour de l'incarnation devenait un mythe, Jésus ne serait plus qu'une figurine comparable à un bouddha posé sur une étagère. La Révélation deviendrait le passé d'une illusion, pour reprendre le titre d'un essai célèbre. Déjà atteintes par les abus, l'Église et la légitimité de sa parole s'en trouveraient anéanties. Noël ne serait plus une « marque déposée ». La débauche de consumérisme avait déjà dénaturé le sens de la Nativité, sans que l'institution n'y réagit avec virulence. Maintenant, la promotion d'un Noël dit « inclusif, diversitaire et féministe » s'emploie carrément à détourner l'événement, lequel ne ressemblera bientôt plus à rien.

L'enjeu n'est pas mince. Normalien, agrégé de philosophie, Frédéric Guillaud se pose une question simple dans un essai intitulé Et si c'était vrai ? (Marie de Nazareth, 2023). Il pense que Jésus peut réellement être né le 25 décembre.

Le calcul est le suivant : « Selon saint Luc, au moment de l'Annonce faite à Marie, date de la conception miraculeuse de Jésus, Élisabeth était enceinte de Jean-Baptiste depuis six mois. En outre, l'évangéliste nous apprend que la conception de Jean-Baptiste remontait au moment où son père, Zacharie, prêtre de la classe d'Abia, était en service au Temple. Or, des archéologues ont trouvé dans les manuscrits de Qumrân le calendrier des tours de service des différentes classes de prêtres. Il s'avère que, pour la classe d'Abia, c'était le mois de septembre. Voilà qui nous donne l'enchaînement suivant : conception de Jean-Baptiste fin septembre ; conception de Jésus six mois plus tard, c'est-à-dire fin mars ; donc, naissance de Jésus neuf mois plus tard… fin décembre ! CQFD. On rappellera au passage que, dans l'Église d'Orient, la conception de Jean-Baptiste est, comme par hasard, fêtée le 25 septembre, ce qui concorde avec la découverte des archéologues. »

Mais l'histoire ne s'arrête pas à ce chapelet de concordances. Ce que l'on ignore le plus souvent, c'est que les Romains ont cherché à paganiser une fête chrétienne. Frédéric Guillaud explique : « Quand on évoque la fête romaine du Soleil, on s'imagine en effet qu'il s'agissait d'une fête immémoriale, fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête postchrétienne (…) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 – sous le nom de "jour natal du Soleil invaincu : Sol invictus" ». Dans quel but ? Il s'agissait, poursuit-il, « d'unifier l'Empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christianisme menaçait déjà sérieusement le paganisme. » Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre : « Les Saturnales se terminaient le 20 décembre », précise Guillaud.

À cette époque, les chrétiens n'avaient pas encore officiellement fixé la date de Noël mais des communautés la célébraient déjà le 25 décembre. « En 204, Hippolyte de Rome en parlait déjà comme d'une date bien établie, dans son Commentaire de Daniel », rappelle Guillaud.

Ainsi, selon cette version, s'effondre l'idée reçue que Noël récupère une fête païenne. C'est plutôt l'inverse, Sol Invictus étant une réaction romaine à l'aube croissante de la Nativité.

La sélection
Le 25 décembre, un coup marketing de l’Église ?
Ecouter Radio Notre Dame
S'abonner gratuitement
7 commentaires
Guy
Le 04/01/2025 à 14:11
Et l'on voudrait nous faire avaler qu'à cette époque et en ces lieux (palestine) les habitants s'appelaient "Luc , Marie , Elisabeth , Jean , Baptiste , François ",etc...plutot que "Hakim , Mohamed , Driss Karim , Youssef ,Sarah , Yasmine" ... Nous savions que l'église nous mentait outre mesure (un des pêchers capitaux , à mon souvenir) mais à ce niveau , cela frise le record ! La religion chrétienne antérieure au paganisme ? Et pourquoi pas Elon Musk fils de dieu ??? GUY
Jade
Le 16/12/2024 à 12:08
Bonjour, Tout d'abord merci pour cette explication très claire j'y vois un peu plus claire mais je me pose encore certaine questions (je ne suis pas Chrétienne je précise) -J'aimerais savoir comment expliquer vous le Sapin, les cadeaux, les gâteau et le verre de lait ... d'où viennent ces pratiques ? -Meme si cette fêté ne tire pas ces sources de cultes païens ou autres et que ce serait bien le Pape Liberus qui l est instauré, pourquoi fêter la naissance du Christ si cela n est pas mentionné dans la Bible ? Ne serait-ce pas une sorte d'innovation ? Et un Pape a-t-il le droit d'ajouter un culte, une pratique à suivre ? -Et pour finir la Bible ne met t elle pas plus en avant la Résurrection de Jésus plus tôt que sa naissance ? J'espère que vous répondez à mes questions et merci pour votre article. Que le Seigneur nous guide dans le droit chemin et nous bénisse.
Jade
Le 16/12/2024 à 12:04
Bonjour, Tout d'abord merci pour cette explication très claire j'y vois un peu plus claire mais je me pisé encore xertaine questions (je ne suis pas Chrétienne je précise) -J'aimerais savoir comment expliquer vous le Sapin, les cadeaux, les gâteau et le verre de lait ... d'où viennent ces pratiques ? -Meme si cette fêté ne tire pas ces sources de cultes païens ou autres et que ce serait bien le Pape Liberus qui l est instauré, pourquoi fêter la naissance du Christ si cela n est pas mentionné dans la Bible ? Ne serait-ce pas une sorte d'innovation ? Et un Pape a-t-il le droit d'ajouter un culte, une pratique à suivre ? -Et pour finir la Bible ne met t elle pas plus en avant la Résurrection de Jésus plus tôt que sa naissance ? J'espère que vous répondez à mes questions et merci pour votre article. Que le Seigneur nous guide dans le droit chemin et nous bénisse.
François
Le 09/11/2024 à 12:34
En complément, signalons que c'est à partir d'une étude de la documentation dont il disposait que, en 336, le Pape Jules Ier aurait confirmé la date du 25 décembre à la demande de saint Cyrille de Jérusalem, avant l'institutionnalisation de la date par le Pape Libère en 354. Par ailleurs, sachant que les mois de notre calendrier ne coïncident pas avec les mois des calendriers hébraïques (le mois de décembre correspond plus ou moins au mois de Tevet selon le calendrier hébraïque en usage à l'époque de Jésus ou au mois de Kislev selon le calendrier des Jubilés), il se pourrait que la date réelle de la naissance du Christ ne soit pas à rechercher au 25e jour de notre mois de décembre, mais au 25e jour du mois juif correspondant dans l'un de ces deux calendriers, dans l'hypothèse où les premiers chrétiens auraient transposé la date du calendrier hébraïque au calendrier romain simplement en changeant le nom du mois. Ceci étant, la tradition du 6 janvier est également très ancienne. Il se pourrait, de fait, que les deux traditions véhiculent chacune une authentique donnée relative à la naissance de Jésus. Enfin, pour répondre à la question d'Isabelle, Jésus est bien mort et ressuscité à des dates déterminées. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, on commémore cet événement quasiment à date fixe, puisqu'on le commémore toujours dans un intervalle de sept jours entourant une date fixe. Mais cette date fixe... n'est pas une date de notre calendrier. C'est une date du calendrier hébraïque, le 14 Nisan ! Et dans notre calendrier, le 14 Nisan peut correspondre, selon les années, à l'un des jours situés entre le 22 mars et le 19 avril inclus. Il s'agit, là encore, d'une question de différence de calendriers... (NB. Pour compliquer les choses, les Églises chrétiennes et les juifs n'adoptent pas systématiquement le même jour pour débuter le mois du mois de Nisan.)
LOUA Pascal
Le 21/01/2024 à 11:48
Merci pour ces informations à caractère scientifique (archéologique) qui soutienne la facticité des données de foi, notamment la date de la naissance du Christ. Ceci est un excellent article. Par ailleurs, je suis aussi curieux avec Isabelle pour un éclaircissement au sujet de la variation de la date de la résurrection du Christ. Très respectueusement. Loua, SJ.
Voir tous les commentaires
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne