Christianisme

Carlo Acutis : jeune geek, cyber-apôtre et bientôt reconnu saint

Par Louis Daufresne. Synthèse n°2228, Publiée le 26/06/2024 - Photo : Cénotaphe de Carlo Acutis ; église Santa Maria Maggiore à Assise, nef sud en 2020. (Wikimedia Commons)
Fin mai, le Vatican attribuait un second miracle au bienheureux Carlo Acutis (1991-2006), adolescent italien mort d'une leucémie fulgurante à l'âge de 15 ans. Cette étape ouvre la voie à sa canonisation, stade ultime de la reconnaissance par l'Église catholique. Le « geek de Dieu » offre l'image d'une sainteté ordinaire, moderne et accessible. De quoi rafraîchir le monde catholique.

Ni soutane, ni robe de bure mais un sweat à capuche : Carlo Acutis était à l'aise dans sa foi comme dans son époque. Loin de l'iconographie sulpicienne, mièvre et datée, il ne se confondait pas non plus avec les stéréotypes du prosélytisme évangélique ou du conservatisme tradi. Les barrières n'existaient pas pour lui, à l'image du net dont il était un prodige.

Carlo naît à Londres le 3 mai 1991 dans une famille aisée peu pratiquante. Ses deux grands-mères sont issues de la noblesse italienne. Il est fils unique mais Carlo prédira à sa mère qu'elle sera maman à nouveau. Antonia Salzano aura des jumeaux à l'âge de 43 ans, Michele et Francesca. Lui meurt le 12 octobre 2006 à Monza, près de Milan.

Fait extraordinaire : son corps est retrouvé « intègre » (et non « intact ») plus de dix ans après sa mort. En 2019, lorsqu'on l'exhume pour sa béatification, les experts ne constatent que des signes minimes de décomposition, ce qui est perçu comme un signe de sa sainteté. L'intégrité « signifie, selon Famille chrétienne, qu'il a subi une décomposition normale mais que tous ses organes ont cependant été préservés. Son visage a été en partie recomposé, avec un réalisme déconcertant ». Une tombe vitrée l'héberge dans la basilique Saint-François à Assise où il voulait reposer. À sa mort, Carlo a la corpulence du Poverello (70 kg, 1 m 82). Il avait d'ailleurs écrit qu'il mourrait lorsqu'il aurait atteint 70 kg. On le voit allongé vêtu d'un jean et de baskets, visage poupin et cheveux de jais bouclés.

Ce qui étonne chez lui, c'est sa précocité et sa piété. C'est Beata, sa nourrice polonaise, qui lui parle de Dieu pour la première fois et l'emmène à l'église dans sa poussette pour prier la Vierge, raconte Bénédicte Delelis dans une biographie consacrée à ce témoin de l'invisible (éditions de L'Emmanuel, 2022). Dès l'âge de quatre ans, il demande à visiter les lieux saints. À sept ans, il fait sa première communion. À neuf ans, le « geek de Dieu » crée ses premiers sites web ! À onze ans, il monte une exposition virtuelle sur 136 miracles eucharistiques reconnus par l'Église. Ce projet l'occupera jusqu'à sa mort. « Ce qui est incroyable, c'est qu'avec un ordinateur (...) relativement obsolète, il ait réussi à rejoindre des milliers de personnes sur tous les continents », souligne sa mère. Cette exposition est aujourd'hui multilingue.

Le jeune Carlo conjugue catho et techno. « Pas moi, mais Dieu », c'est sa devise. Quand il utilise internet, il ne dépasse jamais une certaine durée. Son autodiscipline est remarquable, à rebours de toutes les injonctions de la société. Il va à la messe et à l'adoration eucharistique tous les jours, se confesse régulièrement. Cela ne l'empêche pas de s'amuser : « Il aime le foot, les animaux et ses amis », écrit Camille de Prévaux, auteur de la BD Carlo Acutis, un saint pour la jeunesse (Plein Vent, 2022). Ses deux chiens, Teddy et Pippy, l'accompagnent souvent pendant ses heures de prière.

Le jeune Carlo ne vit pas replié sur lui-même. Il défend les élèves victimes d'intimidation, offre des sacs de couchage aux sans-abri avec ses économies, visite des personnes âgées. Ses camarades de classe le consultent. Son charisme est tel qu'il parvient à réunir des jeunes de toutes origines autour de la prière et de la Bible.

« Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies, ne permets pas que cela t'arrive ! » recommande-t-il à ses pairs. Cette citation est incluse par le pape François en 2019 dans un long texte adressé aux jeunes, pour les mettre en garde contre un internet guidé par de « gigantesques intérêts économiques » et pollué par de « fausses nouvelles ».

En 2006, Carlo sait qu'il va mourir bientôt. Face à la maladie, il offre ses douleurs « pour le Pape et pour l'Église ». Il est déclaré « vénérable » à l'été 2018. Un premier miracle, reconnu en 2020 par le Vatican, ouvre la voie à sa béatification, dernière étape avant de devenir saint. Phénomène rare : Andrea et Antonia assisteront à la canonisation de leur fils.

Le premier miracle remonte à 2013 lorsqu'un enfant brésilien, souffrant de troubles digestifs et d'une rare malformation du pancréas, est sauvé sans opération médicale après que sa famille a prié pour l'intercession de Carlo.

Le second miracle est l'histoire de Valeria, une étudiante costaricienne de 21 ans grièvement blessée dans une chute de vélo à Florence le 2 juillet 2022. Son état est alors désespéré. Sa mère Liliana se met à prier le bienheureux et se rend le 8 juillet sur sa tombe à Assise, déposant une lettre pour demander la guérison de sa fille. Le miracle survient le jour même, Valeria respire de façon autonome et se rétablit en quelques semaines.

Ni martyr torturé ou emprisonné, ni missionnaire parti au bout du monde, Carlo Acutis rend la foi catholique accessible aux jeunes générations des sociétés minées par le tout à l'ego et à la tyrannie de l'argent.

La sélection
Carlo Acutis bientôt saint, « un signe du ciel » pour sa mère Antonia
Lire l'article sur Vatican News
Retrouvez l'émission TV correspondante à cette LSDJ sur notre chaîne Youtube :
S'abonner gratuitement
1 commentaire
Michèle
Le 26/06/2024 à 13:52
Voir tous les commentaires
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne
Lire en ligne