Au secours des enfants victimes de l’idéologie du genre
Société

Au secours des enfants victimes de l’idéologie du genre

Par Philippe Oswald. Synthèse n°1851, Publiée le 20/03/2023 - Photo : Capture d’écran de la page du magazine Vies des familles, disponible sur le site internet caf.fr
La Caisse d'allocations familiales (CAF) vient de se livrer à un discret rétropédalage. Elle a modifié sans crier gare, car la contrition n’appartient pas au registre de notre administration, une fiche conseil sur la question des enfants « transgenres », constate Le Figaro (15 mars). Vigoureusement dénoncée par de nombreux intellectuels et professionnels de santé, cette fiche prétendant prodiguer des conseils aux parents avait été publiée le 25 janvier dernier sur le site internet de la CAF sous le titre : « Mon enfant est transgenre, comment bien l’accompagner ? » – déjà tout un programme ! La CAF y reprenait à son compte l’affirmation d’une enquête de l'IFOP pour l’hebdomadaire Marianne selon laquelle « 22% des Français entre 18 et 30 ans ne se sentiraient ni homme ni femme », et incitait les parents à « dédramatiser » cette « dysphorie de genre », en s’informant davantage sur le sujet.

« Nous tenons à alerter M. le ministre de la Santé, François Braun, de la diffusion par un organisme dont il a la tutelle – la Caisse nationale d’allocations familiales – d’un texte dont la subjectivité et la dangerosité nous ont interpellés » ont réagi 80 professionnels de santé, intellectuels et universitaires dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro du 17 février (en lien-ci dessous). Ils accusent la CAF de « relayer les présupposés de la théorie du genre » et enjoignent au ministre de la Santé, François Braun, de « faire retirer sans délai cette page de désinformation » dont ils dénoncent les « lacunes » et la « partialité ». Les signataires de la tribune déplorent que la CAF n'ait pas pris en considération l'avis d'une large partie du corps médical au sujet des enfants supposés transgenres. « Les seules paroles exposées sont celles de deux militantes des droits des personnes transgenres : jamais il n'est fait référence à de véritables spécialistes de l'enfance et de l'adolescence, psychologues, médecins ou biologistes. »

Constatant elle-aussi que « cet article manquait aux principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance du service public », l’association Juristes pour l’enfance a adressé à la CAF deux courriers recommandés aux mois de février et de mars 2023 pour demander son retrait. En effet, explique l’association, « sous couvert d’apporter une aide aux parents confrontés aux difficultés de leurs enfants, cet article se faisait le porte-parole d’associations militant pour banaliser et encourager la “ transidentité ” chez les enfants, sans faire référence au débat contradictoire qui existe sur ces questions (…) et renvoyait aux sites de ces associations militantes donnant ainsi aux parents une information partisane et biaisée, de nature à les induire en erreur et à priver les enfants des soins adéquats et appropriés auxquels ils ont droit. »

On ne peut guère s’étonner que la CAF donne dans la théorie du genre, largement cautionnée par les autorités politiques et administratives. Ce penchant idéologique s’accompagne d’offensives sournoises et de démarches cauteleuses dont on a ici une nouvelle démonstration : on lance une fiche d’apparence anodine, mais en réalité scandaleusement partiale, puis, s’étant fait prendre par d’incontestables spécialistes, on fait machine arrière sans le dire (aucune annonce, aucun communiqué du ministère de la Santé ou de la CAF)...jusqu’à la prochaine tentative. La fiche révisée comporte à présent deux ajouts de taille : un rappel des lourdes conséquences, potentiellement irréversibles, d'une « transition de genre » (« ...les changements médicaux ne sont bien entendu pas à prendre à la légère avec des impacts potentiellement lourds au-delà des changements sur l'appareil génital externe ») avec renvoi à l'avis en forme d’alerte rendu le 25 février 2022 par l'Académie nationale de médecine ; et l’annonce d’une démarche lancée par le ministre auprès de la Haute Autorité de Santé visant à « apporter une information complète aux lecteurs » – aveu discret que la précédente était partielle pour ne pas dire partiale.

Toutefois les militants « transgenres » ne l’entendent pas de cette oreille : l'association OUTrans, qui milite pour les droits des personnes « trans » (et dont la coprésidente est largement citée par la CAF) ont porté plainte devant l'Ordre des médecins contre les signataires de la tribune du Figaro pour « désinformation médicale » et « charlatanisme »… Plusieurs d’entre eux ont déjà été convoqués par des conseils départementaux de l'Ordre des médecins. Le Code de Santé publique fait obligation aux conseils départementaux de l'Ordre des médecins saisis par une plainte d'organiser une confrontation contradictoire avec chacune des parties. Encore une affaire à suivre !
La sélection
Au secours des enfants victimes de l’idéologie du genre
Lettre ouverte au ministre de la Santé : « La CAF doit cesser de promouvoir l’idéologie trans ! »
Le Figaro
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8