Santé

Pas de solution miracle contre la croissance régulière de l'obésité

Par Emma Bellavia. Synthèse n°2320, Publiée le 14/11/2024 - Photo : Shutterstock.
Plus d'un milliard de personnes (1 sur 8) sont obèses dans le monde et ce chiffre ne fait que croître. Cause de mal être et de nombreuses complications médicales, le surpoids est souvent multifactoriel et exige d'agir tant sur l'alimentation, que sur le mode de vie et l'environnement. Même parmi les nouveaux traitements, aucune solution miracle ne semble émerger hors d'un équilibre de vie.

L'obésité est un mal de notre temps. Cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle est un danger pour notre santé. Elle peut occasionner de l'hypertension, du diabète de type 2, la maladie du foie gras (stéatose hépatique) ou encore certains cancers. Dans le monde, une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes. Des conséquences sociales ou psychologiques sont aussi notables, quoique souvent négligées. La grossophobie, par exemple, est devenue un sujet de société. Elle regroupe l'ensemble des comportements et des attitudes hostiles envers les personnes en surpoids ou obèses. Ses symptômes fréquents sont l'isolement social, des troubles anxieux ou dépressifs, le déficit d'estime de soi ou même une discrimination à l'embauche.

Pour évaluer la corpulence, l'outil n°1 est l'IMC, ou indice de masse corporelle. Il se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. S'il est au-dessus de 25, alors la personne est considérée comme en surpoids et au-delà de 30, elle est dite obèse. À l'échelle individuelle, cette lecture est biaisée si elle ne prend pas en compte la masse musculaire, l'âge, le sexe, l'activité physique ou encore la répartition de la graisse. On peut toutefois l'utiliser à grande échelle pour des études statistiques.

Ainsi, une étude de Santé Publique France a révélé que l'obésité des adultes français a presque doublé en 20 ans. Elle a été menée sur l'IMC de 100 000 personnes de 18 à 75 ans, résidant en France métropolitaine, avec des données datant de 1996 à 2017. Problème : ces informations sont « déclaratives », donc basées sur les IMC données par les personnes. Le taux d'obésité en France pourrait donc être sous-estimé (par pudeur). Dans cette étude, plus de Français que de Françaises déclarent être en surpoids. Néanmoins, leur nombre évoluerait vers un palier ces dernières années, tandis que les femmes obèses seraient de plus en plus nombreuses. Une différence qu'expliqueraient la détérioration des habitudes alimentaires des femmes, la diminution de leur activité physique et l'augmentation de leur consommation de tabac et d'alcool.

Le constat de l'augmentation de l'obésité étant mondial, quelles en sont les causes ? Une première explication majeure réside dans la consommation excessive de produits transformés comme ceux des fast-foods. Le documentaire Super Size Me paru en 2004 autour de la malbouffe reste d'actualité à ce sujet. La sédentarité en est une autre car elle s'accentue avec le développement des métiers « de bureau ». N'oublions pas certains facteurs environnementaux, comme les perturbateurs endocriniens présents dans certains produits cosmétiques par exemple. Des études scientifiques ont montré que ces composés chimiques peuvent engendrer des conséquences négatives sur l'organisme humain en endommageant le système nerveux, le métabolisme ou encore les fonctions reproductrices. Autre explication, les prédispositions génétiques sont également une des causes d'obésité. Des scientifiques ont notamment mis en évidence l'existence de mutations à l'origine d'une satiété moins importante. Elles engendreraient une consommation plus importante d'aliments caloriques. Entre 50 % et 80 % des écarts de poids seraient ainsi causés par de légères modifications génétiques. Et souvent, l'origine de l'obésité est multifactorielle et combine plusieurs de ces explications.

L'obésité est définie comme une maladie chronique ; aussi, des mesures et des traitements sont mis en place pour la guérir. Par exemple, depuis 2017, la vente à volonté de boissons sucrées est interdite dans les lieux de restauration. Une étiquette nutri-score est aussi présente à titre informatif sur certains produits transformés. Non obligatoire, elle n'est toutefois affichée que par 25 % d'entre eux à ce jour. Les boissons néfastes pour la santé concentrent aussi les efforts législatifs. Un projet de loi envisage même de leur appliquer une taxe prochainement.

Pour les personnes présentant un IMC supérieur à 35, autrement dit une obésité sévère, cette prévention et une prise en charge nutritionnelle sont cependant insuffisantes. Des traitements comme Wegovy peuvent alors être prescrits par des spécialistes. Autorisé en France depuis début octobre, mais non remboursé pour le moment, il s'adresse à des personnes de moins de 65 ans. Son prix est donc fixé librement en fonction du prix de son concurrent, Saxenda, actuellement commercialisé en France (~ 9 à 12 € par jour). Injecté une fois par jour avec un dosage progressif, il simule une hormone intestinale sécrétant de l'insuline. Cela procure un sentiment de satiété qui incite à moins manger.

Si les patients ayant bénéficié précocement du traitement Wegovy ont perdu 17 % de poids selon la Haute Autorité de Santé, on note aussi des effets indésirables. Nausées, diarrhées ou encore vomissements peuvent survenir lors de la prise de ce type de médicament. Bien qu'encourageantes pour les patients, ces médications ne sont pas anodines. De plus, ce traitement anti-obésité ne suffit évidemment pas seul. La pratique d'une activité physique et le suivi d'un régime faible en calories sont aussi nécessaires. Résultats = équilibre, en gros. 

La sélection
Un monde obèse | La vie en face
Voir le documentaire sur la chaîne Youtube d'ARTE
Retrouvez l'émission TV correspondante à cette LSDJ sur notre chaîne Youtube :
S'abonner gratuitement
Ajoutez votre commentaire
Valider
Pourquoi s'abonner à LSDJ ?

Vous êtes submergé d'informations ? Pas forcément utiles ? Pas le temps de tout suivre ?

Nous vous proposons une sélection pour aller plus loin, pour gagner du temps, pour ne rien rater.

Sélectionner et synthétiser sont les seules réponses adaptées ! Stabilo
Je m'abonne gratuitement
LES DERNIÈRES SÉLECTIONS
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
Lire en ligne
L'émission sur C8
Lire en ligne
L'émission sur C8