En complément, signalons que c'est à partir d'une étude de la documentation dont il disposait que, en 336, le Pape Jules Ier aurait confirmé la date du 25 décembre à la demande de saint Cyrille de Jérusalem, avant l'institutionnalisation de la date par le Pape Libère en 354.
Par ailleurs, sachant que les mois de notre calendrier ne coïncident pas avec les mois des calendriers hébraïques (le mois de décembre correspond plus ou moins au mois de Tevet selon le calendrier hébraïque en usage à l'époque de Jésus ou au mois de Kislev selon le calendrier des Jubilés), il se pourrait que la date réelle de la naissance du Christ ne soit pas à rechercher au 25e jour de notre mois de décembre, mais au 25e jour du mois juif correspondant dans l'un de ces deux calendriers, dans l'hypothèse où les premiers chrétiens auraient transposé la date du calendrier hébraïque au calendrier romain simplement en changeant le nom du mois. Ceci étant, la tradition du 6 janvier est également très ancienne. Il se pourrait, de fait, que les deux traditions véhiculent chacune une authentique donnée relative à la naissance de Jésus.
Enfin, pour répondre à la question d'Isabelle, Jésus est bien mort et ressuscité à des dates déterminées. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, on commémore cet événement quasiment à date fixe, puisqu'on le commémore toujours dans un intervalle de sept jours entourant une date fixe. Mais cette date fixe... n'est pas une date de notre calendrier. C'est une date du calendrier hébraïque, le 14 Nisan ! Et dans notre calendrier, le 14 Nisan peut correspondre, selon les années, à l'un des jours situés entre le 22 mars et le 19 avril inclus. Il s'agit, là encore, d'une question de différence de calendriers... (NB. Pour compliquer les choses, les Églises chrétiennes et les juifs n'adoptent pas systématiquement le même jour pour débuter le mois du mois de Nisan.)
Répondre
Signaler
Répondre
LOUA Pascal - 21/01/2024 à 11:48
Merci pour ces informations à caractère scientifique (archéologique) qui soutienne la facticité des données de foi, notamment la date de la naissance du Christ. Ceci est un excellent article.
Par ailleurs, je suis aussi curieux avec Isabelle pour un éclaircissement au sujet de la variation de la date de la résurrection du Christ.
Très respectueusement.
Loua, SJ.
Répondre
Signaler
Répondre
- 24/12/2023 à 12:04
Peu importe que Jésus soit né un 25 décembre . Il fallait une date dans le calendrier liturgique . Ce serait un hasard si sa naissance était un 25 décembre . L' essentiel n'est pas sa date de naissance , mais le fait de sa résurrection . A défaut , toute la Foi est vaine . Or , il y a une foule de témoins - parmi lesquels plusieurs ne l'ont pas reconnu comme fils de Dieu -
mais on reconnu le fait de la résurrection .
Répondre
Signaler
Répondre
Isabelle - 24/12/2023 à 09:58
Bonjour,
Je profite de votre article pour vous posez la question qui vient toujours à l'esprit dans ce débat. Comment jésus peut-il être né un jour fixe est connu, le 25 décembre et être mort 33 ans plus tard un jour qui varie d'une année sur l'autre. Cela veut dire qu'il ne meurt pas toujours au même age ?
Pouvez-vous m'éclairer sur ce fait, svp ?
J'en profite pour vous souhaitez de belles fêtes de Noël et de fin d'année.
Tous mes remerciements pour vos articles qui nous permettent de nous instruire et cultiver notre intelligence afin qu'elle reste active et éveillée.
Fraternellement
Isabelle