Message anesthésiant :
- L'IA va détruire massivement les emplois et malheureusement à une vitesse telle que, en dehors des plus formés, les individus se retrouveront sur la paille. Pensez à un centre client téléphonique actuel. Sur 50 collaborateurs, combien resteront ? Si la mutation se faisait en 30 ou 40 ans comme la numérisation (Internet,) on aurait le temps de s'adapter, et encore ! Mais cela risque de se faire sur une dizaine d'années... L'idée que les emplois détruits sont remplacés par d'autres ne fonctionne pas sur 10 ans. De plus, pour celui qui a perdu son job, lui dire qu'il est remplacé par d'autres qualifications ne l'avance pas beaucoup.
- Quant à l'investissement d'E. Macron de 100 milliards étalés sur je ne sais combien d'années, c'est un fétu de paille. Un centre d'IA en construction au Texas actuellement vaut 200 Mds $, et 500 Mds $ sont prévus dans le projet Stargate aux USA toujours.
- Les premières IA sur le marché sont des "Large Langage Models" capables de rédiger des textes. Les prochaines générations qui vont sortir dans quelques mois, incluront des "agents", c'est-à-dire des robots conçus pour exécuter des tâches (ce que font la plupart des employés aujourd'hui).
Il est temps d'ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe..
MGM.